Saint Jean de la Ruelle a inauguré son premier composteur collectif !

12.10.2023

Ce mercredi 11 octobre 2023, la Ville de Saint Jean de la Ruelle a inauguré le 1er projet lauréat de l’Appel à Projet Citoyen : un composteur collectif rue du Clos de la Montespan.

En présence de la porteuse de projet, d’Orléans Métropole, de la municipalité et des riverains, le composteur collectif, 1er projet lauréat, a ainsi été inauguré ce mercredi 11 octobre, au Clos de la Montespan, lors de la semaine du patrimoine naturel. Ce composteur de quartier est le premier, collectif, sur le domaine public de la ville. Un nouveau dispositif qui profitera à tous les riverains.

 !

Qu’est-ce qu’un composteur collectif ?

Un composteur collectif permet à tous les habitants d’un quartier de mettre ses déchets alimentaires, qui sont transformés en compost. Cela initie les citoyens au tri et à la valorisation de leurs déchets alimentaires. Le compostage collectif est une source de convivialité et d’échange entre les riverains.

À partir du 1er janvier 2024, selon la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC), le compostage deviendra une obligation pour chaque foyer. Cette mesure vise à réduire considérablement la quantité de déchets envoyés à l’incinération, et, en ce sens, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Le compostage fait d’une pierre deux coups, en permettant aux centres de tri de traiter moins de déchets, tout en produisant gratuitement de l’engrais naturel et sain.